Tu as du mal à positiver ? Tu as tendance à râler ou encore à voir les choses en noir ?

Et pourtant tu voudrais sourire, être joyeux.se, être heureux.se de vivre quoi ! Et si je te donnais quelques astuces pour développer ta positive attitude ? Je t’ai mis une chanson dans la tête là non ? Lorie quand tu nous tiens 😉 

Je pense qu’on est tous.tes plus ou moins concerné.es. On va davantage se rappeler du « mec » qui nous a doublé précipitamment  (rien que de l’écrire, ça m’énerve), de la vendeuse à la boulangerie qui t’a à peine dit bonjour (“pas très aimable” celle-là). Désolée, si tu es vendeur.se, c’est un exemple comme un autre 😉

Stop ! Et si tu changeais ta façon de voir la vie ? Qu’est-ce que ça t’apporterait d’avoir une vision plus positive et d’arrêter de râler ou de ne voir que le négatif ?

C’est un cercle vertueux, plus tu te focaliseras sur le positif, plus tu auras des pensées positives et des émotions positives. En conséquence de quoi, tu te sentiras mieux et tu diffuseras alors une énergie associée à la joie, au bien être. Exemple très concret, tu auras peut être envie de sourire davantage. Tu le feras même sans t’en rendre compte, notamment à la vendeuse, tu sais celle que tu as qualifiée de “pas très aimable”, et je te parie même qu’elle va te rendre ton sourire. Ne l’as-tu pas remarqué quand tu croises quelqu’un dans la rue ? Un simple échange de sourire peut mettre en joie. Attention hein, je parle de positive attitude pas de vivre dans le monde des bisounours 🙂 Il ne s’agit pas de s’extasier de tout mais d’améliorer sa vision de la vie pour en retenir le positif et bénéficier de la joie qui en découle !

Alors tu te demandes sûrement comment faire pour te saisir de cette positive attitude ? Voici 7 astuces qui vont t’aider :

  1. Focalise toi sur “Les petits riens qui font les grands moments” (deuxième chanson dans la tête, => Jean-Louis Aubert) : le sourire de ton enfant, le café bu de bon matin, le rayon de soleil qui réchauffe ton coeur, un regard échangé, etc … Bref tous ces petits bonheurs (et bien d’autres encore) qui nous enchantent chaque jour.
  2. Pratique la gratitude tous les jours : remercie la vie de te faire connaître tous ces bons moments. Je t’invite à tenir un petit carnet dans lequel tu peux noter chaque jour ce pourquoi tu es reconnaissante. Par exemple, d’avoir un toit sur la tête, de manger à ta faim, de te vêtir, d’avoir une connexion internet, d’un légume offert par ta voisine, etc. Toutes ces choses peuvent te sembler banales mais je t’assure qu’elles ne le sont pas pour tout le monde. Tu peux remercier de manière plus générale de recevoir chaque jour tout ce dont tu as besoin pour vivre heureux.se.
  3. Fais ce qui te met en joie ! La joie est le moteur de ton existence. Plus tu vas vivre des émotions positives plus tu te sentiras bien et heureux.se. Identifie tes centres d’intérêt et accorde toi du temps pour réaliser des activités qui te plaisent.
  4. Entoure-toi de personnes positives qui véhiculent une bonne énergie. La bonne énergie est contagieuse et fait un bien fou ! Ça ne veut pas dire qu’il faut oublier les « vieux potes » pas bien dans leur assiette. En revanche, cela signifie qu’il faut t’écouter aussi et si tu sens qu’une personne ne te fait pas de bien, mets un peu de distance et reviens vers elle plus tard.
  5. Entretiens la confiance en toi ! Tu as envie de faire de nouvelles choses, de découvrir de nouvelles activités par exemple mais tu as peur d’échouer ?  Positive et lance toi ! Pourquoi cela ne marcherait pas ? C’est en agissant qu’on prend confiance en soi. Persévère dans l’effort, félicite toi des différentes étapes que tu traverses et tu éprouveras une grande joie non pas uniquement lors de l’atteinte de ton but mais à chaque palier de franchi. Pour des conseils pratiques, tu peux lire mon article à ce sujet, « Comment faire pour développer sa confiance en soi » en cliquant ici 
  6. Libère toi de toutes tes préoccupations. Cesse de vivre dans le passé ou de stresser en permanence pour le futur.  Vis l’instant présent. Tu n’y arrives pas ? Prends un papier et un stylo et sors toutes tes pensées, tous les trucs que tu as peur d’oublier et respire ! Ouf, tu sens comme ça te fait du bien ?
  7. Pratique une activité calme, de reconnexion à soi, à la Vie, à la Nature, à ce qui fait que nous sommes sur Terre, à notre essence même en fait : par exemple, pratique la méditation, la pleine conscience, le Reiki, balade toi en forêt, au bord de l’Océan, etc.

Prêt.e à développer cette positive attitude ? A voir la vie avec un nouveau regard et à agir pour vivre heureux.se ?

Alors c’est parti ! 🙂 Dis moi quelle(s) astuce(s) tu vas mettre en place en premier ?

Commente et je te répondrai.

A bientôt

Aurore