Avoir 5 minutes à toi c’est comme… monter la Tour Eiffel nue en compagnie de Brad Pitt ou Clara Morgane ?

Tu souffres de n’avoir jamais un moment à toi ? Avoir ne serait-ce que 5 minutes à toi te semble aussi possible que de monter la tour Eiffel nue comme un vers, main dans la main avec Brad Pitt ou Clara Morgane ? Alors cet article est pour toi … Et parce que tu en as marre de t’oublier et que tu veux une vie épanouissante, je vais te donner des clefs pour enfin réaliser ce rêve … celui de gagner du temps pour toi hein ? Après libre à toi de le passer avec Brad ou Clara ou quelqu’un d’autres hein ? 😉

Tu es forcément concerné.e … on a tous besoin de temps pour soi …

Que tu sois un.e “homme/femme active” ou “au foyer” (je n’aime pas trop ces termes mais c’est un autre débat), que tu aies des enfants ou non, tu as le sentiment de n’avoir pas suffisamment de temps pour toi. Le temps c’est souvent comme l’argent, « on n’en a jamais assez » … Et pourtant, à la différence de l’argent, les journées de tout le monde ne font que 24 heures. Je t’assure que tu peux t’organiser pour prendre du temps pour toi chaque jour. Je l’ai fait avec deux enfants, un job et un homme en déplacement toute la semaine ; tu peux le faire aussi, j’en suis persuadée.

Les deux ingrédients clés qui vont te faire gagner du temps

Alors alors ?? Tu as envie de savoir comment faire hein ? 😉  

1. Tout d’abord, revois tes priorités !

Si avoir du temps pour toi, pour t’épanouir, te tient à cœur alors le temps tu le trouveras. En vérité, on trouve toujours du temps pour faire les choses qu’on aime. Pour l’avoir expérimenté, et pour en avoir discuté avec Florence, Audrey, Pauline, Linda, Amandine, ou encore Sébastien bref des gens comme toi et moi quoi …  se consacrer du temps c’est se montrer à soi même l’intérêt qu’on se porte, c’est apprendre à se connaître et s’aimer, identifier ce qu’on veut vraiment dans la vie, c’est se ressourcer comme jamais … Toi aussi tu as envie de te sentir épanoui.e, heureux.se de vivre, de te lever le matin avec la banane, de faire preuve de patience et d’accepter la vie telle qu’elle se présente à toi ? Alors je t’assure qu’en prenant quelques minutes pour commencer, d’abord 5, puis 10 et enfin 15 (oui 15 minutes par jour sont suffisantes pour un bien être durable), tu vas te transformer. Arrêter de s’oublier ne veut pas dire que tu vas arrêter de penser aux autres mais tout simplement que tu vas enfin penser à toi, à ce que tu veux, ce qui te fait du bien ! Tu seras plus joyeux.se, tu auras davantage confiance en toi et tu seras beaucoup plus patient.e à l’égard des autres Êtres Humains (Tu sais l’Homme, ou ta chérie, les Enfants, ta Mère, ta Belle Mère, le Voisin même) … tout simplement car tu es davantage ressourcé.e quand tu as pris du TEMPS POUR TOI. En fait, c’est clairement un engagement envers toi même que tu peux prendre ! Ainsi,tu peux décider maintenant, et même si tu as connu des douleurs et des traumatismes qui t’ont torturé.e, de (re)prendre ta vie en main et de construire ton futur (avec Brad/ Clara ou sans, là n’est pas la question) !

2. Élimine ce qui te prend du temps

A présent, rentrons dans des détails plus concrets. Que fais-tu dans la journée qui peut te paraître inutile ou excessif ? Parce qu’en fait, tu as déjà toutes les solutions en toi pour éliminer ce qui te prend du temps. Ci-après quelques propositions pour te guider :

  • Notre cerveau est en permanence sollicité, et en premier lieu par les écrans ! Depuis que je ne regarde plus la TV (enfin presque, je regarde toujours et ce, depuis plus de 10 ans une fameuse série parfaitement inutile mais tout à fait relaxante … dans laquelle Brad n’y est pas dommage !), je gagne un temps fou et en plus je conserve mon énergie positive. Les séries TV et les documentaires vont souvent de pair avec meurtre, hôpital, trahison, etc… et tout ça, ça te met pas trop la patate quand même.
  • Et je ne te parle pas des multiples applications sur ton téléphone te permettant d’être relié.e à des millions d’autres personnes grâce aux réseaux sociaux ! Là j’avoue c’est difficile pour moi de m’en désintoxiquer et c’est pas faute d’avoir essayé ! et si tu te fixais des limites : moins de 1h00 par jour, se déconnecter après 22h, etc. ? Moins de temps sur les réseaux sociaux, c’est du temps en plus pour toi, non ?
  • Se lever plus tôt est aussi une excellente façon de gagner du temps rien qu’à soi et de démarrer du bon pied ta journée
  • Lâcher prise sur les tâches ménagères et les courses. Je passe moins de temps au rangement, je ne repasse jamais et je fais mes courses au Drive depuis plusieurs années ! Gain de temps assuré ! Toi aussi, tu peux trouver des astuces pour ces différentes tâches qui te feront gagner du temps.
  • Enfin, je te dirai d’arrêter de rendre tout le temps des services à droite à gauche, rends toi service à toi même et accorde toi 15 minutes. Te recentrer dans ta bulle tu as droit, ressourcé.e tu seras !
  • Je pourrai allonger la liste au cas par cas en fonction de chacun mais il faudrait bien plus qu’un article pour ça !

A présent, tu attends quoi pour passer à l’action, pour booster ta vie !?

Ce que tu peux faire POUR TOI avec ce temps gagné

Et maintenant, je te propose une petite liste de trucs cool à faire pendant ton moment rien qu’à toi

  • Méditer : pour les débutants, je conseille vivement des méditations guidées sur You tube
  • Écrire (son histoire, ses chagrins, ses bonheurs), dessiner, colorier : tu penses ne pas savoir faire ? C’est ton moment alors lâche toi ! Tu ne rends pas de copie à la fin
  • Faire quelques étirements : 1, 2, 1, 2, allez go !
  • Lire des livres inspirants : je pourrais t’en conseiller de nombreux, mais mes préférés restent Le Manuscrit Retrouvé de Paulo COELHO, Le pouvoir du moment présent et L’art du calme intérieur de Eckhart TOLLE
  • Pratiquer la gratitude : être reconnaissante de ce que nous apporte la vie chaque jour .. pour cela, tu peux prendre un stylo et noter dans un carnet chaque jour ce pourquoi tu es reconnaissante ; par exemple, être en bonne santé, avoir un toit sur la tête, avoir des enfants, pouvoir prendre ton café tranquille avec Brad/Clara, … encore celui.celle là 😉
  • Te féliciter pour tes succès du jour ou de la semaine. Par exemple : réussir ta tarte au citron, prendre du temps pour toi, …
  • Bref, tu l’auras compris : FAIS DES CHOSES QUI TE PLAISENT POUR TOI, pour ton bien être physique et psychologique !

Alors c’est ok pour toi ? Tu es prêt.e au  changement ? À (re)prendre le cours de ta vie en main et à te consacrer le minimum de temps que TU mérites ?

Je t’invite, si tu le souhaites, à partager avec moi tes réflexions et bien sûr tes premières actions ou celles que tu mets déjà en place rien que pour toi. Commente et je te répondrai.

Aurore